Mesures inspirantes
En tant qu’employeur, vous devez toujours respecter les dispositions légales concernant la grossesse, la paternité, la parentalité, la (co)maternité et, plus généralement, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Les principales dispositions sont abordées dans les check-lists. En outre, en tant qu’employeur, vous pouvez mettre en place diverses mesures et bonnes pratiques pour rendre votre entreprise « family » et « gender » friendly notamment en favorisant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive de mesures possibles. À la lecture de ces mesures, il est important de garder à l’esprit qu’idéalement elles s’inscriront idéalement dans le cadre d’une politique générale d’entreprise « family » et « gender » friendly. Il est également conseillé de consulter voire de faire participer les travailleuses-eurs à l’élaboration des mesures pour répondre au mieux à leurs besoins.
Les mesures et les bonnes pratiques sont regroupées en 5 domaines :
Pour rendre le travail flexible, il existe de nombreuses possibilités : les horaires variables, la planification autonome des horaires de travail, le télétravail ou le partage d’emploi.
Vous pouvez opter pour des congés (supplémentaires) et des systèmes de rémunération alternatifs, comme l’épargne-carrière, la rémunération flexible, l’extension des congés de circonstances ou des congés sociaux.
Les nouvelles technologies vous permettent de joindre vos travailleuses-eurs rapidement et en permanence, mais elles risquent aussi de brouiller la frontière entre le travail et la vie privée. Il est possible de contrôler cet aspect en encourageant la déconnexion.
En tant qu’employeur, vous pouvez fournir une offre de services aux personnes et aux ménages, par exemple une garde d’enfants, un service de repassage ou de courses.
S’informer au sujet des mesures de soutien et des réglementations légales, communiquer à ce propos avec vos travailleuses-eurs, et prendre le temps de partager vos connaissances et des conseils constituent des actions importantes pour réussir votre politique « family » et « gender » friendly.