Comment mettre en place une politique favorable à la famille au sein de votre organisation ?
Une politique favorable aux familles nécessite l’existence d’un environnement de travail qui permet et favorise une telle politique. En d’autres termes, vous devrez favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise dans laquelle l’application d’une politique favorable aux familles va tout simplement de soi. Vous retrouverez bon nombre de ces concepts dans les processus traditionnels de gestion du changement et pourrez facilement les appliquer à l’aménagement d’un équilibre vie privée-vie professionnelle.
Modélisez votre situation de départ.
- Discutez avec vos travailleuses-eurs. Ces échanges informels sont un véritable trésor d’informations. Ou établissez un point fixe à l’ordre du jour de vos réunions internes telles que les réunions du personnel afin d’aborder différents sujets relatifs à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
- Demandez conseil à la personne de confiance ou aux représentants syndicaux de votre entreprise. Sont-ils souvent confrontés à des problèmes d’équilibre vie privée-vie professionnelle ?
- Vous pouvez aussi mesurer de manière formelle la situation de vos travailleuses-eurs en matière d’équilibre vie privée-vie professionnelle. Quels sont leurs besoins ? Consultez la pyramide des âges de votre personnel à l’heure actuelle, mais aussi sur une période de cinq ou dix ans, et identifiez par exemple le nombre de travailleuses-eurs susceptibles d’assurer des tâches de soins dans leur sphère privée.
Créez une base sur laquelle reposeront les nouvelles initiatives.
- Ouvrez-vous aux nouvelles possibilités, inspirez-vous d’autres entreprises ou rendez-vous sur la banque de données des bonnes pratiques de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
- Observez l’accueil que réservent vos travailleuses-eurs à vos propositions et tournez-vous vers votre réseau professionnel qui pourra vous fournir de bons conseils ainsi que des informations précieuses.
- Encouragez vos travailleuses-eurs. Laissez-leur le temps de s’adapter aux nouvelles dispositions, vos projets feront toujours des adeptes et des détracteurs. Communiquez ouvertement à propos des raisons pour lesquelles il est nécessaire, pour votre organisation, de mettre en place une politique favorable à la famille.
Prônez une culture d’entreprise transparente : communiquez et informez vos travailleuses-eurs.
- L’éventail des options et des mesures disponibles pour concilier vie privée et vie professionnelle est particulièrement vaste, il est donc indispensable de vous informer de ces différentes possibilités.
- Informez également vos travailleuses-eurs. Elles/Ils sont encore souvent trop peu informé-e-s des possibilités qui s’offrent à elles/eux.
- Informez clairement vos travailleuses-eurs des dispositions existantes et des mesures complémentaires que propose votre entreprise.
- Mettez également en place des processus clairs et transparents. Qui dit « conventions univoques » dit aussi « procédures rapides et efficaces ».
Osez évaluer et modifier vos initiatives.
- Vous avez lancé une nouvelle initiative ? Super ! Assurez-vous qu’elle livre les résultats escomptés : Vos travailleuses-eurs recourent-elles/ils à cette procédure ? Si non, pourquoi ? Observez-vous une amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle de vos travailleuses-eurs ?
- Toutes les initiatives prises au sein de votre organisation ne seront pas couronnées de succès. Osez communiquer avec vos travailleuses-eurs à propos des échecs et décidez de supprimer ou d’adapter l’initiative en question.
- Vous constatez une amélioration ? Parfait ! Vous pouvez ancrer cette initiative dans la politique de votre entreprise.