Pourquoi une banque de données des bonnes pratiques ?

Les femmes constituent près de la moitié de la population active en Belgique. Un nombre croissant d’organisations ont conscience que l’égalité est un outil d’amélioration de leurs performances et que la valorisation du talent des hommes ET des femmes est à cet effet nécessaire. Cependant, malgré une prise de conscience accrue de l’importance de l’égalité de genre et de l’égalité de droit entre les hommes et les femmes, des inégalités concrètes subsistent qui limitent les possibilités des femmes à différents niveaux : accès au marché du travail, accès à certaines professions ou à certains secteurs, formation, transition vers des fonctions plus importantes, conditions de travail, difficultés pour combiner vie professionnelle et vie familiale. Dans la pratique, les pensées stéréotypées, le plafond de verre, le rôle attendu des femmes dans la sphère privée et l’écart salarial compromettent cette égalité dans les faits.

Par le biais de ce site, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes souhaite offrir un soutien concret aux organisations désireuses d’accorder de l’importance à la dimension de genre, et ce dans le but de réduire les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, et entre les femmes entre elles (et les hommes entre eux).

La banque de données dont dispose l'Institut, créée en 2006 et mise à jour en 2014, fait office de source d'informations permettant de se faire une idée des bonnes pratiques des organisations (privées, publiques et sans but lucratif) qui ont élaboré et mis en œuvre une politique d'égalité des chances efficace.  Un grand nombre de nouvelles bonnes pratiques qui favorisent l'égalité entre les hommes et les femmes au sein des organisations ont été identifiées et leur valeur ajoutée réelle a été contrôlée.

Il en résulte une banque de données de plus de 60 bonnes pratiques provenant de différentes sortes d'organisations de divers secteurs en Belgique. Certaines bonnes pratiques ont été mises en œuvre il y a quelques années et ont ainsi déjà pu faire leurs preuves, d'autres actions ont été lancées plus récemment. Nous n'avons pas pris en compte les intentions de mettre en œuvre des actions.

L'objectif de la banque de données est de proposer et de promouvoir un éventail aussi divers que possible – mais non exhaustif – d'initiatives, de solutions et de programmes en matière d'égalité des chances. Les connaissances et conceptions des mesures, initiatives et processus sélectionnés constituent ainsi une source d'inspiration pour d'autres organisations, qui peuvent ainsi tirer profit des expériences des autres. Les mesures sélectionnées dans cette banque de donnes garantissent une situation gagnant-gagnant pour les employeurs et le personnel : une satisfaction au travail et un bien-être accrus grâce à l'égalité entre les hommes et les femmes conduisent en effet à de meilleurs résultats au sein des organisations.