Les femmes constituent près de la moitié de la population active en Belgique. Un nombre croissant d’organisations ont conscience que l’égalité est un outil d’amélioration de leurs performances et que la valorisation du talent des hommes ET des femmes est à cet effet nécessaire. Cependant, malgré une prise de conscience accrue de l’importance de l’égalité de genre et de l’égalité de droit entre les hommes et les femmes, des inégalités concrètes subsistent qui limitent les possibilités des femmes à différents niveaux : accès au marché du travail, accès à certaines professions ou à certains secteurs, formation, transition vers des fonctions plus importantes, conditions de travail, difficultés pour combiner vie professionnelle et vie familiale. Dans la pratique, les pensées stéréotypées, le plafond de verre, le rôle attendu des femmes dans la sphère privée et l’écart salarial compromettent cette égalité dans les faits.
Par le biais de ce site, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes souhaite offrir un soutien concret aux organisations désireuses d’accorder de l’importance à la dimension de genre, et ce dans le but de réduire les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, et entre les femmes entre elles (et les hommes entre eux).
La banque de données dont dispose l’Institut, fait office de source d’informations permettant de se faire une idée des bonnes pratiques des organisations (privées, publiques et sans but lucratif) qui ont élaboré et mis en œuvre une politique d’égalité des chances efficace. Un grand nombre de nouvelles bonnes pratiques qui favorisent l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des organisations ont été identifiées et leur valeur ajoutée réelle a été contrôlée.
Il en résulte une banque de données de plus de 60 bonnes pratiques provenant d’organisations de différentes tailles et de divers secteurs en Belgique.
Le projet européen Parents@Work se concentre sur l’échange et la diffusion de bonnes pratiques visant à promouvoir l’équilibre entre travail et vie privée pour les femmes et les hommes. En informant les employeurs et les travailleuses-eurs au sujet de leurs droits et de leurs obligations, le projet vise à fournir une base en vue d’améliorer la protection et à lutter contre la discrimination à l’égard des travailleuses enceintes, des mères et des pères sur le lieu de travail.
La boîte à outils contient des check-lists et un module d’e-learning regroupant les principales informations légales, de très nombreuses mesures sources d’inspiration sur lesquelles les employeurs pourront se baser et des bonnes pratiques en vue de mettre en place une politique favorable à la famille.
Ce projet est financé par le programme « Droits, égalité et citoyenneté (2014-2020) » de l’Union européenne.