Introduction
Grâce au projet européen Parents@Work, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes souhaite apporter une réponse pratique, sous la forme d’une boîte à outils, aux besoins des employeurs afin de leur permettre de mettre sur pied une politique favorable à la famille au sein de leur entreprise.
Cette boîte à outils vous fournit, en tant qu’employeur, des instruments concrets et pratiques qui vous permettront d’améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle pour vos travailleuses-eurs. Vous trouverez des explications concernant la législation belge ainsi que des liens vers les formulaires administratifs adéquats. En outre, vous pourrez trouver l’inspiration dans les actions et les mesures mises en place par d’autres entreprises.
Plus concrètement, la boîte à outils se concentre sur les différentes phases d’une vie (de famille), qui peut parfois être compliquée à combiner avec la vie professionnelle, et ce tant pour les pères que pour les mères :
- avant la grossesse ;
- l’arrivée d’un nouveau membre dans le ménage : la grossesse/maternité — la paternité — l’adoption et l’accueil ;
- avec des enfants (en bas âge) ;
- les soins aux plus âgé-e-s, aux enfants ou à d’autres membres du ménage malades.
Check-lists
9 check-lists énumèrent toutes les dispositions et obligations légales relatives à chaque phase de la vie de famille. Ce dont vous devez tenir compte, en tant qu’employeur, lors d’une grossesse, d’une procréation médicalement assistée, d’une adoption, d’un congé d’assistance, etc. Vous bénéficierez aussi de conseils pour aller plus loin que ces obligations légales.
E-learning
Un module d’e-learning explique, de manière claire, la base juridique relative aux travailleuses enceintes, aux pères, aux co-parentes, etc.
Bonnes pratiques
Des exemples de bonnes pratiques vous montrent comment cela fonctionne concrètement dans les entreprises qui ont mis en place des politiques favorables à la famille et au genre. Comment fonctionnent-elles, quels sont leurs facteurs de succès et les défis auxquels elles sont confrontées ?
Mesures inspirantes
En tant qu’employeur, outre les dispositions légales, vous pouvez prendre des mesures et des actions supplémentaires pour aider vos travailleuses-eurs à concilier vie professionnelle et vie privée. Ces mesures supplémentaires, qui concernent le travail flexible, les congés et la rémunération, la déconnexion, les services de soutien aux familles et l’information et la communication vous donneront quelques idées.
Entreprises favorables à la famille
Qu’est-ce qu’une entreprise favorable à la famille et pourquoi est-ce important ? Une politique favorable aux familles nécessite l’existence d’un environnement de travail qui permet et favorise une telle politique. Nous vous mettons sur la voie en abordant plusieurs points d’attention.
Lexique
Ce lexique explique différents concepts de la boîte à outils tout en précisant le lien entre certains d’entre eux.