Information et communication

Le fait de vous informer au sujet des mesures de soutien et des réglementations légales, et de communiquer à ce propos avec vos travailleuses-eurs, constituent des actions extrêmement importantes pour mener une politique « family » et « gender » friendly. Les travailleuses-eurs qui ont en outre la possibilité de partager, entre elles/eux, de manière informelle, des connaissances et des conseils se sentent soutenu-e-s et disposent d’une soupape de décompression pour aborder les problèmes relatifs à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

À ce sujet également, vous trouverez ci-après quelques idées d’actions à mettre en place.

 

Instaurez des réseaux ou un coaching entre pairs au sein de votre entreprise.

Les nouveaux parents se voient proposer de très nombreuses informations, provenant des instances officielles, des médias, de leurs ami-e-s et de leur famille, etc. Mais qu’en est-il des informations sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre entreprise ? Personne ne peut donner de meilleurs conseils que les collègues qui sont aussi parents. Permettez à votre personnel d’échanger des informations sur la parentalité, sur la conciliation entre vie professionnelle et la vie privée, sur les aidants proches, etc.

Pour ce faire, en tant qu’employeur, vous pouvez lancer l’idée et sonder l’intérêt parmi votre personnel. Vous pouvez également offrir l’encadrement nécessaire à cette fin, par exemple en mettant un local à disposition, en fournissant des boissons et des friandises, en créant une page sur l’intranet pour partager des informations, etc.

Essayez de réunir des travailleuses-eurs de tous les niveaux, services et âges. Vous pouvez également participer vous-même, en tant que parent ou soignant.

 

Donnez la parole à quelques modèles au sein de votre entreprise.

Obtenir des informations de ses « pairs » est toujours la façon la plus efficace de susciter l’empathie et la solidarité. Vous pouvez donc également choisir de mettre en avant certain-e-s « expert-e-s de terrain » au sein de votre entreprise, tels que :

  • un gestionnaire de projet qui a pris un congé de paternité ;
  • un collaborateur administratif qui a pris un congé pour aidant-proche pour s’occuper de sa mère malade ;
  • une directrice qui a pris un temps partiel pour pouvoir s’occuper de ses 3 enfants.

Si elles sont d’accord, vous pouvez laisser la parole à ces personnes, chacune avec sa propre histoire, dans une interview, et partager ce témoignage avec les collègues (par le biais d’un réseau, de l’intranet, d’un e-mail, etc.).

Pourquoi ne pas publier ces témoignages sur votre site internet, par exemple sur la page où apparaissent les postes vacants, avec le consentement des personnes concernées ? Cela vous permettra de montrer qu’en tant qu’entreprise, vous vous engagez en faveur de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et de l’égalité de genre, deux aspects positifs pour attirer de nouveaux talents.

 

Fournissez des informations au sujet des obligations légales et des arrangements pris au sein de votre entreprise.

Les check-lists disponibles dans la boîte à outils traitent de nombreuses obligations légales concernant les congés, la remise de documents administratifs, la lutte contre la discrimination, etc. Ces informations ne sont pas seulement utiles pour vous en tant qu’employeur, mais aussi pour votre personnel. Partagez ces informations avec vos travailleuses-eurs, par exemple lors d’une séance d’information.

Vous voulez vous assurer que chaque travailleuse-eur ait bien reçu toutes les informations ? Organisez la séance d’information pendant les heures de travail, ou rémunérez-la sous forme d’heures supplémentaires (par exemple, en cas de services par équipes).

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de pouvoir transmettre vous-même les informations correctes et légales ? Faites appel à un-e expert-e externe, par exemple votre secrétariat social.

 

Abordez la conciliation vie privée-vie professionnelle lors des entretiens de fonctionnement, de développement, d’avancement, etc.

Lors de l’annonce de l’entretien, indiquez que les souhaits, les attentes ou les défis concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée pourront y être abordés. La/Le travailleuse-eur pourra ainsi anticiper et y réfléchir. Cela permet souvent de mieux cadrer les résultats et les difficultés au travail, et d’aborder les causes réelles.

Attention : Votre travailleuse-eur préfère ne pas aborder ce sujet ? Pas de problème ! Vous pouvez lui indiquer les autres personnes à qui elle/il peut s’adresser, comme par exemple une personne de confiance ou d’autres collègues.