Services de soutien aux familles

Concilier un emploi, en particulier un emploi à temps plein, avec une famille n’est pas de tout repos. La charge que constituent les tâches ménagères et de soins empêchent parfois les travailleuses-eurs à consacrer leur temps privé à avoir des moments de qualité pour eux-mêmes ou avec leurs proches.

Le fait de confier ces tâches de ménage ou de soins à des services extérieurs peut soulager la pression qui repose sur les travailleuses-eurs. Cependant, ces services ne sont pas toujours accessibles pour tout le monde. En tant qu’employeur, vous pouvez soutenir votre personnel de différentes manières à ce niveau. Dans la « guerre des talents », ces formes d’aide et de prestations de services peuvent également être des facteurs décisifs pour attirer et conserver la/le candidat-e la/le plus approprié-e.

Vous trouverez quelques idées ci-après. La plupart d’entre elles sont des options abordables sur le plan budgétaire, de sorte que les petites entreprises peuvent également y recourir.

 

Fournissez ou soutenez un service de garde d’enfants pour vos travailleuses-eurs.

Les parents qui travaillent ont besoin de services de garde d’enfants. Ce n’est toutefois pas toujours facile à organiser. Soit il n’y a pas de place, soit le service de garde d’enfants se situe loin du lieu de travail. En tant qu’employeur, vous pouvez examiner comment apporter votre soutien face à ce besoin.

L’une des options consiste bien sûr à fournir vous-même un service de garde d’enfants au sein de votre propre entreprise. Si la situation financière de votre entreprise le permet, ce service peut certainement être utile pour vos propres travailleuses-eurs, qui ne perdront pas de temps à déposer ou à aller chercher leurs enfants.

Vous pouvez fournir un service de garde d’enfants à temps plein, ou uniquement pendant les périodes de vacances, ou encore pour un nombre maximum de jours par an (par exemple pour les enfants malades qui ne peuvent pas être pris en charge par un service de garde d’enfants classique).

Kind en Gezin (Flandre), l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) (Wallonie) ou le portail de la famille de la communauté germanophone peuvent vous informer davantage sur la façon d’organiser un service de garde d’enfants.

S’il ne vous est pas possible de mettre en place un service de garde d’enfants, mais que vous pouvez réserver un budget à cet effet, il est possible de collaborer avec des initiatives de garde d’enfants à proximité de votre entreprise ou avec d’autres organisations qui offrent des services de garde d’enfants. Il existe différentes formules, allant d’un-e puéricultrice-eur externe qui assure la garde des enfants dans un local de votre entreprise, aux travailleuses-eurs elles/eux-mêmes à qui vous faites appel 1 jour par semaine en tant que puéricultrice-eur-s. Vous êtes libre de déterminer la forme de collaboration et les arrangements dans ce cadre.

En outre, les frais engagés par votre entreprise pour créer des places d’accueil destinées à des enfants de moins de 3 ans peuvent être introduits comme frais professionnels déductibles. Pour ce faire, vous pouvez demander une attestation, mentionnant les dépenses encourues, auprès de Kind en Gezin (Flandre), de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) (Wallonie) ou du portail de la famille de la communauté germanophone. Il doit s’agir d’une structure d’accueil reconnue, approuvée, subventionnée ou supervisée par l’un des organismes susmentionnés.

Attention : Il y a quelques conditions supplémentaires à remplir. Le montant doit être versé directement à la structure d’accueil ou à Kind en Gezin (Flandre), à l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) (Wallonie) ou au portail de la famille de la communauté germanophone. En outre, le paiement reçu par la structure d’accueil ne peut être utilisé que pour financer les frais de fonctionnement, d’infrastructure et d’équipement (mobilier, livres, jouets, etc.) visant à créer des places d’accueil, ou à maintenir des places d’accueil déjà créées, pour des enfants de moins de 3 ans. Cet argent ne peut donc pas être utilisé pour rembourser les frais normaux de garderie payés par les parents pour leurs enfants.

En tant qu’employeur, vous pouvez également acheter ou louer des places dans des structures d’accueil existantes. Dans ce cas, vous concluez une convention avec la structure d’accueil pour un certain nombre de places, en déterminant librement la convention et les arrangements qu’elle contient.

  • Les places achetées sont exclusivement réservées au personnel de votre entreprise, afin que les places nécessaires soient toujours disponibles.
  • Les places louées ne sont disponibles pour le personnel de votre entreprise qu’à certains moments déterminés. Une convention est établie en fonction des besoins de votre entreprise. En dehors de ces moments ou lorsque la place n’est pas occupée par un-e travailleuse-eur, la place est disponible pour d’autres parents.

Vous pouvez, en tant qu’employeur, intervenir totalement ou partiellement dans le prix que les parents paient pour le service de garde d’enfants. Cette option peut également être intégrée dans un système de « rémunération flexible », dans lequel une partie du salaire est remplacée par d’autres avantages extra-légaux que la/le travailleuse-eur peut choisir.

Attention : Ne faites cela qu’avec des structures d’accueil qui remplissent les conditions d’autorisation ou de subvention. Vous les trouverez sur les sites internet de Kind en Gezin (Flandre), de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) (Wallonie) ou sur le portail de la famille de la communauté germanophone.

Attention : Dans ce cas, le régime de déductibilité des frais professionnels mentionné ci-dessus ne s’applique pas, vu que le budget est utilisé pour rembourser les frais normaux de garderie payés par les parents pour leurs enfants.

Si les options ci-dessus ne sont pas à la portée de votre entreprise d’un point de vue financier et pratique, vous pouvez établir un aperçu des services de garde d’enfants à proximité de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’administration locale de la commune ou de la ville dans laquelle votre entreprise est située. Ils pourront vous fournir un aperçu mais cela leur permettra aussi d’identifier les besoins en matière de garde d’enfants. Ils transmettront ensuite cette information à Kind en Gezin, à l’ONE ou à la communauté germanophone afin d’assurer l’organisation de services de garde d’enfants en suffisance. Il s’agit d’un petit effort, mais à long terme, cela peut représenter un monde de différence pour votre personnel.

 

Fournissez d’autres services de soutien aux familles, par exemple un service de repassage.

Plusieurs organisations offrent la possibilité de mettre en place un service de repassage dans votre entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez conclure un contrat avec l’une de ces organisations, pour lequel vous intervenez financièrement.

Les travailleuses-eurs apportent leur linge à repasser au travail ou à un point central, une aide ménagère vient le chercher et le rapporte une fois repassé. L’aide ménagère peut être rémunérée facilement et de façon avantageuse par votre travailleuse-eur au moyen de titres-services. Vous pouvez également intégrer ce service dans un système de « rémunération flexible » et, en tant qu’employeur, prendre (partiellement) en charge les coûts.