Entreprises favorables à la famille

Une bonne conciliation entre vie privée et vie professionnelle, que l’on désigne aussi en utilisant l’expression anglaise « work-life balance », permet de réduire le stress et d’éviter le burn-out. Il s’agit d’un phénomène apparu récemment, notamment en raison des progrès technologiques (en matière de smartphones et d’e-mails) qui réduisent la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Mais le fait de s’engager afin de mettre en place une bonne conciliation entre vie privée et vie professionnelle pour vos travailleuses-eurs demande des efforts et vous met, en tant qu’employeur, face à des défis en termes d’organisation. Pensez notamment à la règlementation complexe qui contient de nombreuses exceptions, à la charge administrative supplémentaire, à l’organisation du remplacement de votre travailleuse enceinte ou à l’inquiétude face au planning qui est compromis.

Malgré ces arguments justifiés, les expériences des organisations qui œuvrent consciemment en faveur d’une politique favorable à la famille et qui s’engagent à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée montrent que leurs travailleuses-eurs en tirent de nombreux avantages. Les travailleuses-eurs sont plus engagé-e-s, plus productive-f-s, il y a moins d’absentéisme pour cause de maladie et la rotation du personnel diminue. Dans la guerre des talents, votre organisation est considérée comme une organisation attrayante pour les futur-e-s travailleuses-eurs et cela vous permet de conserver des forces de travail talentueuses.

Mais il est également important de veiller à cet équilibre parce qu’il est maintenant normal que les femmes participent (à temps plein) au marché du travail. À l’heure actuelle, les femmes assurent encore souvent la majorité des tâches de soins à la maison. Une situation qui doit évoluer, d’une part en aidant les femmes à trouver cet équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d’autre part en encourageant les hommes à s’investir davantage dans la réalisation de ces tâches. Un nombre grandissant de pères souhaitent s’impliquer davantage dans leur vie de famille, mais ils sont encore trop peu nombreux à disposer ou avoir connaissance des instruments qui leur permettraient de concilier cela avec leur travail. En tant qu’entreprise, vous pouvez donc aussi servir l’intérêt de la société !